Animaux

Lorsque vous possédez un ou des animaux, vous avez forcément des responsabilités envers lui.

Animaux

Notamment celles concernant sa santé, mais aussi le désagrément ou les dégâts, blessures ou autre qu’il pourrait causer à autrui. Alors forcément on n’assure pas de la même manière un cheval de course, dont les performances et résultats sont engagés, notre chiwawa de poche, notre troupeau de mouton et étable de vaches.

Domestique ou appartenant à une exploitation agricole, un zoo ou autre, l’assurance sera contractée en fonction de chaque cas particulier. Normalement votre assurance responsabilité civile couvre les dommages que votre animal pourrait causer à des tiers, morsures, griffures, vêtements déchirés, vitres cassées, pots de fleurs renversés, déduction faite d’une franchise à valeur variable selon les contrats.

Si vous faites garder votre toutou par une amie pendant les vacances, celle-ci doit s’assurer posséder ce type de couverture avant de prendre en charge votre chien, sous peine de problèmes s’il blesse un tiers même par inadvertance. Cette assurance ne vous indemnisera pas par contre si votre animal vous est volé ! Pour se faire, il existe des assurances spécifiques. Détenir une certaine catégorie de chiens dangereux est soumis à des obligations dont celle de fournir une responsabilité civile étendue aux dommages que pourrait causer votre animal. Les animaux qui interviennent dans un cadre professionnel et même pour accompagner leur maître chasseur doivent également être couverts de manière à minimiser les risques encourus particuliers à leur situation.

Tous les animaux peuvent ainsi être assurés ce qui est relativement important lorsqu’ils subissent des séjours vétérinaires fréquents et aide à prendre en charge leurs frais de santé. Renseignez-vous auprès de votre assureur qui peut aller jusqu’à vous indemniser sur l’hospitalisation de votre animal, mais aussi sa mise en « pension » lorsque vous devez voyager.

L’âge de votre animal peut jouer dans le contrat d’assurance, et également ses vaccinations, dont il doit être à jour.

Veaux, vaches, cochons, les fermes font l’objet de contrats d’assurance particuliers en fonction du nombre de bêtes, des risques encourus, du manque à gagner si une épidémie les foudroie. Les propriétaires de chevaux sont également contraints à souscrire des assurances spéciales pour protéger leur animal et aussi minimiser le coût des dommages en cas de sinistre auprès de tiers.

Il est donc préférable de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour lui faire part de vos exigences et besoins en termes d’assurance relative aux animaux, pour que vous soyez couverts et protégés en cas de souci, ne serait-ce que de santé.