Incendie / explosion

L’assurance incendie/explosion vous prémunit de ce type de risque

Incendie / explosion

Avant toute chose vous devez procéder à quelques vérifications de base, notamment dans votre logement, pour contrôler la normalité de vos circuits électriques, de l’évacuation de votre cheminée, de votre système de gaz.

L’assurance incendie fait le plus souvent partie d’un contrat multirisque comme l’assurance habitation ou l’assurance de votre véhicule. Mais des contrats spécifiques peuvent être signés dans le cadre d’assurance de locaux commerciaux détenant des matières dangereuses, facilement inflammables, où le risque est relativement élevé. Le souscripteur devra alors prouver à la société d’assurance qu’il a su s’entourer des infrastructures nécessaires pour minimiser ou réduire à zéro ce risque. La mise en place des détecteurs de fumée est de plus en plus rendue obligatoire dans les édifices privés et publics, de même que le ramonage des cheminées et le débroussaillage des zones qui encerclent une habitation. Mais si malgré toutes ces précautions un incendie se propage, détruisant tout ou partie de votre environnement personnel ou professionnel, vous allez devoir faire valoir vos garanties, prévenir immédiatement l’assureur du sinistre, prendre des photos pour justifier les dommages déclarés, conserver les biens abîmés jusqu’au passage de l’expert mandaté par la compagnie, laisser les lieux en état, ne pas ranger, nettoyer, car il serait alors difficile à ce dernier de chiffrer le montant des dégâts.

De manière générale, vous disposez de cinq jours ouvrés pour faire votre déclaration. Dans des cas très particuliers, le délai peut être étendu ou raccourci, veillez à cette clause lors de la signature de votre contrat. Si le lieu de l’incendie se situe dans une copropriété, le syndic de copropriété doit être informé, car votre responsabilité est engagée, car le sinistre peut avoir des répercussions sur les parties communes : ruissellement de l'eau dans les autres logements, murs noircis par la fumée.

La prise en charge des frais pourrait revenir à votre assurance s’il est prouvé que vous êtes en faute.

Le dossier pour l’assureur doit comprendre les éléments suivants : la déclaration remplie avec un état des pertes détaillé qui recense les biens endommagés par le feu, les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol), les dégâts occasionnés indirectement, comme des biens dégradés par l'eau lors de l'intervention des pompiers, tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises, et une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire qui peut être délivrée par un notaire. Vous devez également faire faire des devis pour les réparations et les joindre au dossier afin d’évaluer approximativement le montant des travaux suite au sinistre. Ainsi armé, vous allez pouvoir réclamer en bonne et du forme, le remboursement des dommages causés par l’explosion et l’incendie.